NOUVELLES DES EGLISES
MAI 2023
ALLEMAGNE : les catholiques appellent à la réforme
Engagés depuis 2009 dans un « chemin synodal », les clercs et les laïcs allemands ont adopté début mars une série de textes appelant à des changements profonds au sein de l’institution. Ils ont notamment voté une motion demandant au Pape d’engager une réflexion sur le célibat des prêtres. Et appuyé l’ouverture du diaconat aux femmes – la question de l’accès à la prêtrise pour ces dernières ayant été évacuée par les évêques qui souhaitent éviter un conflit direct avec le Saint-Siège.
L’assemblée a également adopté à 93 % une motion stipulant que tous les couples-divorcés, remariés, homosexuels- pourraient recevoir les bénédictions. Ainsi qu’une autre appelant à reconnaître les enfants trans et à permettre aux adultes ayant changé de genre de modifier la mention garçon ou fille sur les registres de baptême. Non contraignantes, ces décisions prises à Francfort seront suivies et évaluées par un « comité synodal » d’une soixantaine de membres et les évêques seront libres de les appliquer ou non.
Sources : Le Nouveau Messager (mai-juin 2023)
3 MARS 2023
VOTRE FOI M'INTERPELLE !
Journée Mondiale de Prière : JMP TAIWAN 2023
La Journée Mondiale de Prière des femmes est un mouvement oecuménique mondial. Créé en 1887 aux États-Unis, son secrétariat est à New York. Il se concrétise pour une journée de prière commune chaque année, le premier vendredi de Mars. La Journée Mondiale de Prière est célébrée chaque année dans plus de 120 pays. Pendant 24 heures autour de la terre, les mêmes mots dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur. Chaque année, les femmes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique. Les femmes affirment que la prière et l’action sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde.
La devise de la JMP es « s’informer, prier, agir ». Une fois par an, nous prions AVEC et non POUR les habitants d’un pays.
Cet œcuménisme est novateur. Il sollicite un esprit et un travail oecuméniques à tous les niveaux.
Le 3 mars 2023, les femmes de Taïwan invitent à la prière à travers le monde.
Elles s'appuient sur le texte d’Éphésiens 1:15-19, « Votre foi m'interpelle !»
| JMP France (journeemondialedepriere.fr)